FAQ

Foire aux questions
La Réserve Automobile
  • Pourquoi LRA?

    Née de la rencontre de 3 passionnés, La Réserve Automobile vous propose le plus grand centre dédié à la rénovation esthétique et et à la protection automobile en Ile de France. L’équipe LRA, forte de plus de 15 années d’expérience, souhaite vous offrir un service haut de gamme pour le bien de votre automobile.

  • Où vous trouver?

    Notre atelier se situe au 32 avenue Marc Sangnier à Villeneuve la Garenne (à quelques kilomètres de Paris). Vous souhaitez nous rendre visite ? Envoyez nous un mail ou téléphonez nous afin de convenir d’un rendez-vous. C’est la solution idéale afin d’être certain d’avoir un membre de l’équipe LRA disponible pour discuter de vos besoins.

  • Comment faire si je n’habite pas en région parisienne ?

    Nous avons une solution à tout ! Notre équipe de professionnel se déplace directement à votre domicile ou dans le garage de votre choix si le local le permet. Il est également possible de faire appel à nous pour le traitement d’une collection entière. Pour connaître le tarif d’une prestation de la sorte n’hésitez pas à nous contacter pour établir un devis personnalisé.

  • Est-il possible d’effectuer un detailing sur mon véhicule directement en concession ?

    Même si nous préférons travailler dans notre atelier pour des raisons évidentes (éclairage, outillage, propreté…), il est possible de traiter votre véhicule en concession avant que celui-ci ne soit livré ou de le faire venir chez LRA sur un plateau. Cela vous permet d’obtenir un véhicule neuf sans aucun défaut et protégé pour longtemps.

Le detailing
  • Qu’est-ce que le Detailing ?

    Le Detailing est l’art de sublimer l’apparence esthétique d’un véhicule à l’aide de techniques de lavage, de correction et de protection. Un Detailing permet de supprimer les défauts de la carrosserie : micro-rayures, swirls, hologrammes, peau d’orange. Le véhicule traité est dès lors dans un état esthétique quasi neuf, généralement en meilleure condition que lors de la livraison initiale.

  • Un Detailing est-il utile sur un véhicule neuf ?

    Il est recommandé d’effectuer une protection céramique dès la livraison du véhicule. Cela permettra de garder le véhicule dans un état optimal. Cependant, même un véhicule neuf n’est pas dans un état parfait. Un simple lavage aux rouleaux, le retrait des bandes de paraffine ou un polissage de finition non maîtrisé peut créer des défauts (micro-rayures, hologrammes). Il est idéal d’effectuer une légère correction avant d’appliquer une protection longue durée.

  • Quelle sont les différences entre vos formules de Detailing ?

    Nous avons deux formules : la première dédiée aux véhicules neufs et la seconde aux véhicules d’occasion. La différence se situe essentiellement dans le niveau de correction de la carrosserie. Pour plus de détails, rendez vous ici : Prestations Detailing LRA

  • Une fois le véhicule traité, combien de temps restera-il dans cet état ?

    Si le véhicule est entretenu avec de bonnes techniques de lavage, la protection peut durer jusqu’à 12 mois par couche de céramique posée. Si, par contre, les techniques de lavage sont mauvaises (rouleaux, microfibre de mauvaise qualité, détergeant) alors de nouveaux défauts apparaîtront rapidement.
    C’est la raison pour laquelle nous proposons à nos clients nos packs entretien, visibles ici, qui permettent d’assurer la longévité de notre traitement. N’hésitez pas !

  • Quels sont les avantages d’un traitement céramique ?

    Contrairement à une cire traditionnelle (naturelle ou synthétique), la céramique à une durée de vie plus importante (jusqu’à 36 mois). Cette protection ajoute quelques microns d’épaisseur à votre carrosserie et limite donc l’apparition de micro-rayures. Alors qu’une cire traditionnelle peut être supprimée à l’aide de produits détergeant, la céramique est plus résistante. De plus, son effet hydrophobe est bien plus important. L’eau et les saletés n’accrochent pas à la carrosserie. Le lavage du véhicule en est donc largement facilité.

  • Qu’est-ce que la peau d’orange ?

    Il s’agit de la présence d’une surface non uniforme et granuleuse de la peinture semblable à de la peau d’orange, c’est un défaut lors de l’application du vernis. Malheureusement la peau d’orange est également présente sur les véhicules neufs. Pour la supprimer, une seule solution, un ponçage au papier abrasif suivi d’un polissage complet (équivalent à notre programme Detailing Talor Made LA RESERVE).

La protection PPF
  • Qu'est ce que la protection PPF ?

    La protection PPF (en anglais pour Paint Protection Film) consiste à appliquer sur la carrosserie un film transparent qui permettra à votre véhicule d’éviter les agressions occasionnées par une utilisation régulière ou un passage sur circuit. En installant ce film PPF, vous protégez votre automobile contre les rayures, micro-rayures, gravillonnage, insectes et autres contaminants de la route.

  • De quoi est fait le film PPF ?

    Le film PPF est une formule unique de polymères acryliques, polyuréthanes et uréthanes conçus pour offrir une protection à toute épreuve. Sur les films que nous utilisons existe également un effet hydrophobe équivalent à un traitement céramique.

  • Combien de temps dure le vernis du film de protection ?

    Cela dépend de l’entretien du covering. Si cela est fait correctement alors il peut durer indéfiniment. De bons lavages et la pose d’une cire permettront de le garder en très bon état pendant des années.

  • Quelle est la garantie offerte par LRA sur le PPF ?

    La Réserve Automobile offre 5 ans de garantie contre le craquèlement, le durcissement, le décollement ou le jaunissement du film PPF (film et mains d’œuvre). Attention, LRA n’est pas responsable des dégâts causés par un accident ou un mauvais entretien du film.

  • Des micro-rayures peuvent-elles apparaître sur le film PPF ?

    Le film utilisé par La Réserve Automobile à une fonction de « self healing ». Cela signifie que lors de l’apparition de micro-rayures, il suffit de laisser le véhicule en plein soleil (ou d’y renverser de l’eau chaude pour accélérer le processus) pour que les micro-rayures disparaissent complètement. Attention, cela ne fonctionne pas pour les défauts qui ont transpercés le vernis de la protection. Le film de protection contient un polymère spécial dans sa couche de vernis qui continue à agir même s’il est posé depuis longtemps. Cela permet à la couche supérieure du film de retrouver son état naturel après avoir été maltraitée à la surface.

  • Cette fonction de « self healing » fonctionne-t-elle sur tous types de défauts ?

    Non. Cette fonction de « self healing » fonctionne uniquement sur les défauts (micro-rayures, swirls) crées lors du lavage du véhicule ou à cause d’un léger frottement. Si la rayure transperce le vernis du film alors elle sera toujours visible.

L'entretien
  • Puis-je vous contacter pour un simple lavage d’entretien ?

    Notre service d’entretien est uniquement disponible aux clients ayant déjà effectué une prestation sur leur véhicule chez LRA. Vous pouvez réserver cela à l’unité ou bien en pack de 12 ou 24 lavages. Pour cela n’hésitez pas à nous appeler ou nous envoyer un e-mail afin de prendre rendez-vous.

  • Comment laver ma voiture suite à un traitement céramique ?

    Le plus important est de ne pas laver le véhicule dans la semaine qui suit le traitement. Ensuite, l’utilisation de produits adaptés permettra de prolonger la durée de vie de la protection. Notre équipe de professionnels se fera un plaisir de vous orienter vers les bons produits et accessoires. Il est également possible de nous laisser entretenir le véhicule afin de le maintenir dans d’excellentes conditions (voir nos packs d’entretien).

  • Comment laver un véhicule bénéficiant d’un film PPF ?

    Comme un véhicule classique non protégé. Veillez seulement à utiliser des produits de bonne qualité recommandés par les professionnels de LRA. Il est également possible de passer une cire sur le film de protection pour sublimer l’aspect esthétique.

  • Que faire en plus des lavages pour bien entretenir son film ?

    Le plus important est de supprimer les contaminations rapidement. Comme sans protection, il est toujours mieux de retirer les moustiques rapidement afin d’éviter que leurs corps acides ne pénètrent dans le film. Si certaines contaminations résistent au lavages (et aux produits d’entretien adaptés comme les anti-moustiques), essayer d’y appliquer un IPA (produit contenant de l’alcool isopropylique).

  • Si je souhaite laver mon véhicule moi-même, comment dois-je faire ?

    Une fois que votre voiture a été rénovée et protégée il est important de bien l’entretenir. Les équipes de LRA vous orienteront vers les bons produits sur simple demande.